Les caches pour strabisme ou les caches oculaires sont utilisés pour traiter le strabisme et en cas de déficience de la fonction visuelle (amblyopie). Ce traitement passe le plus souvent avant une éventuelle opération du strabisme et doit fréquemment être continué après la réussite de l'opération.
Il est souvent faux de croire que le strabisme du bébé ou de l'enfant en bas âge se « résorbe » sans conséquences avec le temps et donc qu'il disparaît tout seul. Plus tôt le strabisme apparaît dans la vie de l'enfant et plus tardivement il pourra être identifié et traité, plus grave sera le handicap visuel.
Chez les nouveau-nés, la collaboration des yeux doit d'abord se construire. À partir du troisième mois, lorsque, dans les cas normaux, la vision binoculaire commence à se stabiliser, un strabisme peut être bien traité. Au début de l'âge scolaire, les chances de réussite du traitement diminuent déjà considérablement. Le temps perdu dans les premières années de la vie ne peut plus être rattrapé plus tard.
Jusqu'à l'âge de quatre ans, la maturation cérébrale n'est pas encore terminée et le développement de la vision est encore flexible et stimulable à ce moment-là. Si, dans cette phase, un traitement du strabisme est mis en place, des conséquences négatives peuvent fréquemment être évitées ou complètement guéries à très court terme.