Depuis 2007, la société TRUSETAL VERBANDSTOFFWERK GMBH soutient, au Kenya, le projet KARIBU de son employée Christiane Paschke (« Karibu » signifie « Bienvenue » en kisuahéli). Le point fort de ce projet humanitaire est la prévention de la cécité infantile par le dépistage précoce et le traitement dans les temps des maladies oculaires chez l'enfant. En tant que conseillère du ministère kényan de la santé dans le domaine de l'ophtalmologie pédiatrique, l'orthoptiste expérimentée fournit un excellent travail de développement à partir de l'Allemagne et sur place. Mme Paschke se rend elle-même au Kenya une fois par an pour diriger l'atelier annuel, s'assurer de l'avancée des différents projets et garantir que les dons d'argent et en nature arrivent directement aux enfants qui en ont besoin. Depuis 2016, nous soutenons Mme Paschke dans ses efforts pour construire et équiper le premier établissement d'orthoptie au Nigéria.
Situation géographique : Afrique de l'Est, donne sur l'Océan Indien, au niveau de l'Équateur
Pays voisins : Somalie, Éthiopie, Sud-Soudan, Ouganda, Tanzanie
Capitale : Nairobi avec environ 3,5 millions d'habitants
Population : env. 48 millions dont env. 42 ethnies différentes
Langues officielles : Anglais et Kiswahili
Produit intérieur brut : env. 1.600 dollars US/an
Infoboîte Nigéria
Situation géographique : Afrique de l'Ouest, sur l'Océan atlantique, dans le Golf de Guinée
Pays voisins : Cameroun, Tchad, Niger, Bénin
Capitale : Abuja avec env. 18 millions d'habitants
Population : env. 192 millions dont env. 400 ethnies différentes
Langues officielles : Anglais et plusieurs langues nationales
Produit intérieur brut : env. 1.200 dollars US/an
Nigéria :
Équipement de la clinique d'ophtalmologie UNIVERSITY OF PORT HARCOURT TEACHING HOSPITAL, DEPARTMENT OF OPHTHALMOLOGY avec du matériel d'examen en orthoptie.
Atelier d'entraînement à la détection précoce des maladies oculaires chez l'enfant
En ce début d'année, dans la deuxième semaine de février, a eu lieu le 3e atelier KARIBU à Kerugoya (Kenya). Kerugoya se situe dans une région fertile, au nord de Nairobi, à proximité du Mont Kenya.
En collaboration avec les collègues kenyans, des enfants ont été examinés dans le service pédiatrique de l'hôpital, le service ophtalmologique et dans une école. Pour la première fois, une autre orthoptiste allemande participait à l'atelier. Au début, en prélude à la partie pratique des consultations de cette année, les savoirs de base sur les maladies infantiles de l'œil ont été approfondis dans une partie théorique et les expériences faites pendant cette année ont été échangées lors d'une table ronde. Ils étaient au total 13 participants et la plupart avaient déjà participé aux précédents ateliers de 2018 et 2019. Sur les 80 élèves examinés, ceux qui avaient des résultats particuliers ont été programmés pour un suivi et un traitement dans la clinique d'ophtalmologie locale. Les frais d'examen et de traitement sont couverts par le projet KARIBU. En outre, un fonds d'urgence est disponible pour aider les maladies graves de l'œil sans passer par la bureaucratie.
Le travail collectif a apporté, cette année également, beaucoup de joie à tous les participants. Les enfants ont ressenti la visite de la grosse équipe dans leur école comme une distraction passionnante dans leur quotidien scolaire.
L'atelier de formation a eu lieu au début de cette année pour la 13ème fois, la 2ème fois étant à Lerugoya, une ville située au pied du Mont Kenya. Les dix infirmières et les employés de la clinique d'ophtalmologie, qui avaient déjà participé à l'atelier l'année précédente, ont raconté leur expérience quotidienne à la clinique. Au cours de l'année, ils ont effectué des dépistages de base dans les différents services pédiatriques de l'hôpital et ont envoyé les résultats à la clinique ophtalmologique. Là, les enfants ont été soigneusement examinés et les traitements nécessaires ont été initiés le cas échéant.
Après un cours de rappel théorique sur les maladies de l'œil chez l'enfant, le dépistage commun a démarré lors de la deuxième journée de l'atelier, d'abord dans le service pédiatrique et au service des consultations externes d'ophtalmologie, puis dans une école primaire sur place, un jour plus tard. Ici, ce sont au total 88 élèves de maternelle et de cours préparatoire qui ont été examinés. 22 d'entre eux ont présenté des anomalies, la plupart des conjonctivites et des baisses de l'acuité visuelle. Par ailleurs, on a pu constater chez un enfant un état nécessitant un traitement à la suite d'une lésion à l'œil ainsi qu'un ptosis chez un autre. Un autre enfant louchait. Pour tous les trois, un suivi a été prévu à la clinique ophtalmologique.
Pour la première fois cette année, Helen, une collègue du Nigéria a participé à l'atelier. Grâce au projet KARIBU, elle a pu pendant trois semaines assister au stage dans les différents services d'ophtalmologie pédiatrique des cliniques kényanes. Trois ans auparavant, Helen avait suivi une formation continue de 6 mois dans le domaine de l'orthoptie en Inde. Cette formation ainsi que l'équipement de son lieu de travail au Nigéria en instruments d'examen ont été rendus possibles grâce au projet KARIBU, à l'Association internationale d'orthoptie (IOA) et à l'Association des orthoptistes allemands (BOD).
Au début de cette année, l'atelier KARIBU a eu lieu pour la première fois à Kerugoya, à proximité du Mont Kenya. Au total, 10 infirmières et soignants de différents services pédiatriques de l'hôpital local ont participé à la formation de 4 jours. Les points forts du volet théorique de l'atelier portaient sur les maladies ophtalmologiques infantiles graves ainsi que sur leur dépistage précoce et leur traitement. Dans le volet pratique, des enfants du service pédiatrique et d'une école primaire ont été dépistés.
Le mercredi de la semaine KARIBU, Victor, un jeune homme de 20 ans a visité la clinique ophtalmologique. C'était l'un des jeunes enfants qui, à l'initiative des employés allemands de la clinique universitaire d'ophtalmologie à Nairobi et avec l'aide de Mme Paschke, s'était envolé pour l'Allemagne en l'an 2000 pour traiter sa maladie. Victor souffrait d'une tumeur maligne à l'œil (rétinoblastome). Sans un traitement précoce, cette maladie de l'œil évolue vers la mort.
L'œil droit de Victor a été retiré à la clinique universitaire d'Essen, l'œil gauche a été traité aux rayons X. Il présente maintenant une acuité visuelle de 30 %. L'orbite droite du jeune homme doit être de nouveau opérée et une nouvelle prothèse oculaire préparée. Pour cela, l'argent du fonds d'urgence KARIBU est mis à disposition.
À la suite d'une tumeur au cerveau qui a été opérée en 2006, Victor souffre d'épilepsie qui doit être traitée par des médicaments. Malgré son sort, Victor est un jeune homme ouvert et plein d'entrain.
Pour tous les participants à l'atelier, c'était très touchant de faire la connaissance d'un patient qui n'aurait pas survécu sans le traitement précoce de son rétinoblastome.
Un dimanche matin du mois de mars, vers 7 heures à Nairobi. Je vais chercher Jane Musyoka de la maison en taxi pour aller rencontrer le Dr. Margaret Njuguna dans une station-service de la Langata Road sur notre trajet vers l'aéroport. À cette heure-là, il n'y a pas encore de circulation, mais nous attendons longtemps car le convoi présidentiel a bloqué le trafic. Nous nous demandons si nous allons arriver à temps pour l'enregistrement. Mais bientôt, ça repart sans interruption. Après le vol vers Eldoret, nous nous rendons à Kitale en moins de 2 heures, la capitale administrative du Comté de Trans-Nzoia. Là-bas, au centre d'ophtalmologie de l'hôpital du district, nous voulons réaliser un atelier « Primary eye care workers training » (formation des employés sur les premiers soins ophtalmologiques) sur le thème de la cécité infantile, en complément de trois sites précédents Machakos, Homa Bay et Kakamega.
Le centre d'ophtalmologie de Kitale est dirigé par le Dr. Hillary Rono, qui a installé là-bas avec la coopération internationale un service d'ophtalmologie souvent désigné comme « clinique africaine modèle ». Par rapport au reste du pays, le centre possède des locaux très spacieux, est bien fourni en personnel et bien équipé en instruments. C'est donc un bon site pour démarrer un projet de dépistage chez les enfants. Kitale se situe à l'ouest du Kenya, à environ 1900 mètres d'altitude, aux contreforts nord de la Vallée du Grand Rift. Autrefois, Kitale était un point d'approvisionnement de la traite négrière entre l'Ouganda et la région côtière tanzanienne. La ville moderne a été fondée en 1920 comme centre administratif du district Trans-Nzoia et compte environ 110000 habitants de différentes origines.
11 personnes au total (infirmières et soignants) ont participé à l'atelier. D'abord, une partie théorique a eu lieu lundi et mardi, présentant les maladies essentielles de l'œil chez l'enfant et l'importance d'un développement normal de l'acuité visuelle pendant l'enfance.
Le fonds d'urgence KARIBU a été instauré pour la prévention efficace de la cécité dans les pays en développement.
Aidez-nous vous aussi et soutenez-nos projets au Kenya et au Nigéria. Ils permettent l'examen, le traitement et le cas échéant l'opération d'un enfant sur place.