Contrairement à nous les adultes, la vision chez les bébés et les jeunes enfants n'est pas complètement formée. Elle n'arrive à maturité qu'au cours des premières années de la vie chez l'enfant. Pendant le développement, le système visuel est particulièrement vulnérable. Si le processus de maturité visuelle est perturbé, un problème fonctionnel de la vision (amblyopie) peut survenir. Dans ce cas, il y a urgence.
Si un petit enfant présente un problème d'acuité visuelle, cela ne se remarque pas forcément, même par l'environnement le plus attentif. Parce que l'œil fort prend en charge la part du lion de la performance visuelle, on peut avoir l'impression que les deux yeux voient bien de la même manière. L'enfant se comporte peut-être tout à fait normalement ou les symptômes d'un problème visuel ne sont pas interprétés comme tels parce qu'ils n'indiquent pas clairement ce problème : par exemple, le petit enfant a des maux de tête, il est maladroit ou gauche ou il se frotte souvent les yeux.
Lorsqu'un bébé ou un petit enfant louche visiblement, la plupart des parents consultent rapidement un ophtalmologue. Mais en principe, tous les parents devraient prendre pour leur enfant, au cours des trois premières années de sa vie, un rendez-vous de dépistage chez l'ophtalmologue/l'orthoptiste, tout à fait indépendamment du fait que leur enfant louche réellement ou non en apparence.